Reproduction du rat généralités

La femelle


Pour faire féconder votre ratoune, il faut attendre ses chaleurs, mais il est conseillé de faire se rencontrer le couple avant.
Le cycle de la rate (entre deux chaleurs) est à peu près de 3 à 6 jours. La femelle doit avoir entre 6 et 8 mois pour sa première portée, être en excellente santé et avoir bon caractère.

 

Le mâle


Le mâle doit avoir au minimum 15 mois pour augmenter les chances d'avoir un portée saine (les principales maladies du rat apparaîssent aux alentours de 1 an) . Il doit également être en bonne santé et avoir bon caractère. Pour moi, les caractéristiques physiques n'ont aucune importance si ce n'est au niveau de la résistance,  je ne m'étendrai donc pas sur les phénotypes.

 

Rencontre


Il est conseillé de faire se rencontrer le couple dans un terrain neutre car les femelles sont fort dominantes et nous ne voulons pas d'une dispute dans le couple.

Il est conseillé de laisser le mâle un certain laps de temps en compagnie de la femelle afin d'être certain que la fécondation à eu lieu (1 rapport sur 4 environ est fécondant) .

Il est conseillé de noter la date du rapport que l'on suppose fécondant pour prévoir la date de la mise bas.

 

Gestation


Pendant la gestation (20 à 24 jours) , votre rate aura droit à un régime alimentaire plus riche que pour un rat normal. Il est conseillé d'avoir 5 % de protéines en plus et un apport régulier en calcium pour le futur allaitement.

Il est vivement conseillé de manipuler la mère durant toute la gestation afin que les futur ratons soient déjà habitués aux manipulations.

Si vous avez une idée de la date de l'accouchement, préparez lui une cage spéciale maternité. Idéalement, il  faut une cage sans étages & sans barreaux pour éviter que les petits ne tombent ou ne se coincent la tête.

Pour le nid, une litière lourde en petite quantité, pour ne pas qu'elle enterre ses petits. Fournir aussi de l'essuie-tout ou des mouchoirs en papier déchirés pour lui permettre de faire un nid correct.


!!! Jamais de tissus ou de laine !!! 

La mise bas


Le jour de la mise bas, la femelle construit son nid et y reste. Lorque les premiers saignements apparaissent les ratons doivent arriver dans les 12 heures. Sinon, il est préférable de faire appel à un vétérinaire pour sauver la mère en opérant.

Malheureusement, chez le rat, il y a urgence, c'est un tout petit animal et il faut souvent insister pour que le vétérinaire comprenne bien l'importance de la vitesse : l'hémorragie affaiblit la femelle et diminue ses chances de survie à une anesthésie.
Conseillez de même à votre vétérinaire de ne pas effectuer une véritable césarienne, mais de tout enlever. C'est moins long, moins traumatique,  moins de risques d'infections, moins technique .

Séparez le mâle de la femelle dès l'accouchement, si possible même dès la fécondation, car la femelle redevient fécondable seulement 18/24h  aprés la mise bas et il n'est pas recommandé de cumuler une gestation et un allaitement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site